A Bologne (Italie), un règlement sur la collaboration entres les citoyens et l’administration pour le soin et la régénération des biens communs urbains

Sono beni comuni quei beni, materiali, immateriali e digitali, che cittadini e amministrazione riconoscono essere funzionali al benessere individuale e collettivo, il cui arricchimento arricchisce tutti e il cui impoverimento impoverisce tutti. Il Comune di Bologna si è recentemente dotato di un regolamento (versione in Inglese) che semplifica e promuove le forme di collaborazione nella gestione dei beni comuni.

beniebologna

Pour gérer ses biens communs, la ville de Bologne en Italie s’est dotée d’un règlement sur la collaboration entres les citoyens et l’administration pour le soin et la régénération des biens communs urbains (disponible aussi en anglais). Accompagné de pactes sur ces fameux biens communs, cette démarche est pour le moins original et – pour l’instant – plutôt avant-gardiste, fruit d’un travail effectué au sein du Laboratory for the Governance of The Commons.

Via S.I.Lex.

2 réponses à “A Bologne (Italie), un règlement sur la collaboration entres les citoyens et l’administration pour le soin et la régénération des biens communs urbains

    1. Merci bien pour ce nouveau pointeur : je savais qu’il y avait un tas de choses intéressantes en Italie, mais en fait c’est encore plus !

Les commentaires sont clos.