#Démocratisation de l’Union Européenne, le pôle citoyen avec le Comité économique et social européen et le Comité des Régions

Concrètement, le Comité économique et social européen et le Comité des Régions travailleront en amont et en aval du processus législatif.

En amont, il s’agira de présenter des avis d’initiative, dont les sujets auront préalablement été définis avec le Parlement européen. En aval, il s’agira de présenter des études d’impact afin d’évaluer les effets des réglementations européennes sur le terrain. Henri Malosse précise : « à la différence des études d’impact de la Commission, nos études mesurent la réalité du terrain. C’est le ressentit des populations que nous rapportons dans nos études d’impact ».

pole_citoyen_signature_accord

Bien sûr, ça date de février 2014 et ce serait déjà en place. Mais j’ajoute quand même cet accord entre le Parlement européen, le Comité des Régions et le Conseil Economique Social Européen (CESE) pour créer un pôle citoyen européen dans ces pistes de « démocratisation ». Sûrement pour ne pas désespérer des idées de relance démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *